Comment choisir un verre à vin rouge ?

Du bon vin de région

Comment choisir un verre à vin rouge ?

Comment choisir un verre à vin rouge

Depuis plusieurs siècles, pour les Français, le vin rime avec art de vivre et convivialité. De ce fait, la dégustation de vin ne se fait pas hâtivement, mais est considéré comme un art. Le choix du verre de vin influe beaucoup sur la dégustation du vin. Cependant, il existe plusieurs types de verre à vin qu’il est devenu très difficile de choisir un verre adapté au type de vin à déguster. N’ayez pas peur, nous allons vous dévoiler dans cet article différentes astuces et conseils pour bien choisir le meilleur verre à vin rouge.

Quel verre à vin rouge choisir ?

Le vin est considéré comme étant une boisson conviviale et noble mais très exigeante concernant le type de verre avec lequel vous allez le déguster. En effet, la saveur du vin risque de disparaître si vous allez le servir dans un verre inadéquat. Précisément, pour les verres à vin rouge, les spécialistes du vin conseillent des verres évasés avec des épaules assez amples. Il est important de souligner que le vin rouge exige un verre assez grand afin de l’aérer parfaitement.
Les verres pour déguster le vin rouge sont plus profonds et arrondis. Sa surface d’aération est assez importante. Deux verres à vin rouge très populaire existent : le verre à Bordeaux et le verre à Bourgogne.

Cependant, vous pouvez trouver des verres à Bourgogne, fabriqués particulièrement pour les vins rouges qui ne sont pas très riches en tanins. Concernant les verres à Bordeaux, ils vous seront d’une grande aide pour mener les saveurs au fond de votre bouche. Ce modèle de verre à vin rouge est recommandé, particulièrement, pour les vins du type Merlot ou Cabernet.
En conséquence, souvenez-vous simplement que la forme des verres à vin rouge doit être large afin d’avoir une quantité suffisante et une bonne aération. Une petite astuce pour faciliter votre choix : dans le cas où vous allez déguster un vin assez délicat, optez pour les verres à Bourgogne ! Cependant, favorisez le verre à Bordeaux pour les vins puissants et tanniques.

Quels critères de sélection pour choisir le meilleur verre à vin à rouge ?

Vous êtes en quête du meilleur verre à vin rouge, mais vous ne savez pas comment en choisir un ? Nous allons vous dévoiler quelques critères de base pour vous aider à trouver le meilleur verre à vin rouge.
Tout d’abord, il est important de savoir que les experts sont tous d’accord que les verres ayant une forme en tulipe sont les verres adaptés pour tout type de vin. Donc, si vous n’avez aucune idée sur le type de verre pour un vin rouge, vous pouvez choisir ce type de verre. Cependant, vous pouvez également choisir tout type de verre à vin large avec un buvant convexe.
Concernant la capacité d’un verre à vin rouge, sa contenance est de 400 ml ou 14 oz, voire même plus. Pour les différents autres critères, nous vous conseillons d’opter pour des verres faites en Cristal ou en verre qui n’aura pas d’effet néfaste sur le goût du vin. Enfin, à propos du pied du verre, il doit être élancé afin que vous évitiez de toucher le vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *