comment choisir un verre à vin blanc ?

Du bon vin de région

comment choisir un verre à vin blanc ?

Comment choisir un verre à vin blanc

Pour les personnes qui ne sont pas amoureuses du vin, le choix d’un verre à vin n’est pas très difficile et se fait généralement à l’aveuglette ou selon leurs goûts. Cependant, les œnophiles donnent une grande importance à la sélection du verre selon le type de vin qu’ils dégustent. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble quels sont les critères qui entrent en jeu pour choisir un verre à vin blanc et les différentes caractéristiques de ce verre à vin blanc. Néanmoins, votre habitude en matière de bouteille influera beaucoup sur le choix de votre verre à vin blanc.

Comment choisir le meilleur verre à vin blanc ?

Pour être sûr de choisir le meilleur verre à vin blanc, nous vous conseillons de vous demander en premier temps : quel type de vin blanc consommez-vous d’habitude ? En effet, comme nous l’avons mentionné préalablement, votre habitude influe beaucoup sur le type de verre à vin blanc que vous allez choisir.
Pour les amoureux de vin blanc fruité et jeunes tel que le Sauvignon blanc ou le Riesling, nous vous recommandons d’opter pour un verre à vin blanc ayant une forme étroite. Cependant, pour les vins élégants à acidité retenue comme le Muscat, le Pinot gris ou le Gewürztraminer, favorisez le calice assez large.

Quels sont les critères pour bien sélectionner un verre à vin blanc ?

Pour ne pas se tromper sur le choix du verre à vin blanc, notre premier conseil est de sélectionner un verre partiellement transparent afin de ne pas détériorer la couleur ainsi que la texture de votre vin.

Concernant la forme du verre, il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire de choisir un verre ayant une base assez large pour ne pas gâcher vos plaisirs gustatifs. Ensuite, la qualité du verre est un critère que vous devez prendre en compte. Ainsi, nous vous conseillons de ne choisir que des verres dont l’épaisseur est inférieure à 1 millimètre et qui est très résistante.
D’une manière générale, la capacité d’un verre à vin blanc doit être de 250 à 350 ml, notamment entre 8 à 12 oz. À condition que le vin blanc ne requière aucune oxygénation spécifique, l’aspect du verre à vin blanc doit être plus étroit par rapport au verre à vin rouge. L’ouverture d’un verre à vin blanc est petite vis-à-vis au verre à vin rouge, car il requiert moins d’oxygénation que le vin rouge. Notons que les arômes de certains vins disparaissent quand ils sont au contact de l’air. De ce fait, la forme de ces verres offre l’avantage de concentrer les arômes. À juste titre, on ne doit impérativement pas servir et boire les vins blancs moelleux ou encore sucrés dans un verre trop large, pour que les arômes du vin ne disparaissent pas.
Cependant, il est possible d’avoir un verre de vin blanc modèle Chardonnay qui se distingue de ses semblables par l’existence d’une ouverture un peu large, étant donné que c’est l’unique type de vin blanc qui exige une oxygénation. Quant aux vins alsaciens, habituellement, leur dégustation se fait dans un verre particulier. Le pied et la jambe d’un verre à vin alsaciens sont verts avec une ouverture assez large afin de libérer les arômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *