comment choisir un verre à champagne ?

Du bon vin de région

comment choisir un verre à champagne ?

Comment choisir un verre à champagne

Le champagne est un vin, à la fois festif et complexe. Ce type de nectar ne doit pas être bu dans n’importe quel verre, mais dans un verre qui lui est propre pour apprécier ses saveurs et ses bulles. Une fête digne de ce nom mérite l’existence d’un champagne, dégusté via un verre adéquat. Ainsi, nous allons voir dans cet article les différents verres avec lesquels nous pouvons déguster le champagne sans qu’il perde ses arômes et nous allons prêter une attention sur la flûte à champagne.

Quel verre choisir pour boire du champagne ?

D’une manière générale, trois types de verres à champagne existent : la flûte, la coupe et le verre à vin.

Tout d’abord, la flûte fait sa première apparition sur les tables des aristocrates anglais vers les années 1750. Le diamètre assez étroit de la flûte offre la possibilité de retenir le gaz carbonique plus longtemps à l’intérieur du verre. Puis, la main qui tient le pied du verre, qui est assez longue, évite au vin de se réchauffer. Une petite astuce : nous vous conseillons de ne pas mettre beaucoup trop de champagne dans votre vin afin de ne pas gâcher ses saveurs.

Ensuite, le deuxième verre à champagne est la coupe qui est née en 1830. La coupe est considérée comme étant une hérésie pour les personnes amateurs de bons champagnes. Effectivement, l’aspect trop évasé de ce verre laisse envoler trop vite les arômes ainsi que les bulles. La main tient le verre et non le pied et réchauffe vite le vin. Ainsi, nous déconseillons ce type de verre même si leur apparence est très agréable.

Enfin, le dernier type de verre idéal pour champagne s’avère être le grand verre à vin ou encre la tulipe. Selon les experts, ce type de verre est le verre idéal pour boire du champagne. Depuis plusieurs années, ce verre à vin rouge, assez épais et haut, avec un sommet étroit, est devenu très populaire pour déguster du champagne. En effet, les saveurs du champagne se sont emparées grâce à la forme du haut du verre qui est assez étroit. Les bulles partent de manière parfaite.

La flûte à champagne

À partir des années 1930, la flûte est favorisée pour déguster du champagne. Ce type de verre est devenu le verre de référence pour boire du champagne. C’est un verre long avec une jambe assez longue. Cette forme particulière préserve les arômes et les bulles du champagne. Cependant, il existe plusieurs variétés de flûtes.

En premier lieu, il y a la flûte classique ou dite traditionnelle. C’est un verre très élégant et vous offre la possibilité de voir les bulles dessinées leur chemin et de montrer ostensiblement les beaux cordons de bulles. L’inconvénient de ce verre est son ouverture assez étroite qui rend moins appréciables les saveurs dégagées par le champagne. Néanmoins, c’est un verre ayant un meilleur rapport qualité-prix et le plus répandu.

Ensuite, vous avez la flûte nouvelle. Après une longue recherche, la flûte à champagne château Baccarat est créée par Baccarat. Une flûte qui unit l’élégance et le raffinement. Cette forme particulière, dotée d’un buvant étroit, offre une maîtrise totale de l’effervescence et de garder les saveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *