Conseils pour assurer la bonne conservation de son vin
Le vin est un produit sensible aux rayons UV et aux vibrations. Face à cette vulnérabilité, il convient de ce fait de bien conserver son vin pour éviter les conditions de température inadéquates ou d’un taux d’humidité non maintenu pouvant causer sa dégradation. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir.
L’humidité de la cave
L’humidité de la cave joue un rôle important dans la bonne conservation du vin. Elle est l’un des facteurs fondamentaux du bon vieillissement de ce dernier. Cet aspect ne doit pas être négligé pour éviter les dégâts irrémédiables. En général, le vin se conserve à un taux d’humidité d’environ 70 %. Ainsi, le bouchon en liège ne perd pas en volume et la boisson ne s’évapore pas. Cela évite également l’entrée d’oxygène dans la bouteille. À savoir que le contact du vin avec l’air entraîne son oxydation prématurée. L’alcool dans cette boisson va subir une réaction chimique, ce qui la rendra amère et nocive pour la santé. Le goût peut donc être impacté si le bon taux n’est pas maintenu. Pour éviter de le dénaturer, il convient à tout prix de contrôler régulièrement le taux d’humidité de sa cave. Il existe des appareils qui permettent de mesurer la quantité d’eau dans l’air. Ceux-ci aident à savoir si l’humidité est trop élevée ou trop basse. Pour dénicher ces testeurs d’humidité, voir ici.
La température idéale
Outre l’humidité, la température de la cave à vin est également déterminante pour la maturation correcte de ce type de boisson. De ce fait, il convient d’adopter une température stable dans la pièce. L’excellente condition atmosphérique est entre 10 à 14 degrés Celsius. Cela permet d’éviter le choc thermique et d’assurer la maturation du vin. Pour ceux qui désirent conserver la boisson pendant une longue durée, l’idéal est de posséder une cave pouvant assurer une température constante de 12 °C. Ainsi, l’évolution du vin sera lente et constante. À noter que plus la température est élevée, plus le vin évolue rapidement. Toutefois, il est vivement recommandé de ne pas dépasser le seuil idéal sous peine de dégrader les qualités naturelles et le goût de cette boisson.
L’obscurité de la cave
Il convient de savoir que la lumière du soleil est la principale ennemie du vin. Le breuvage est sensible aux rayons UV, car ces derniers entraînent un goût indésirable nommé goût de lumière. Il est donc important de ne pas exposer les vins à la lumière, surtout ceux qui sont conservés dans des bouteilles en verre blanc. Celles-ci sont plus particulièrement sensibles, étant donné qu’elles laissent entrer davantage les rayons ultraviolets. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’innombrables producteurs utilisent des bouteilles de vin de couleur foncée et assez épaisses. Et bien évidemment, ceux-ci conservent les vins dans une cave bien obscure et équipée d’ampoules de faible intensité pour bannir les rayons UV du soleil. Pour ceux qui ne disposent pas d’une cave conforme à cette norme, l’idéal est d’avoir recours à la location.